quarta-feira, janeiro 10, 2007

Respect pour des magistrats responsables

Le 1er décembre 2006, à l’appel de l’USM, un millier de magistrats, soutenus par les avocats, manifestaient pour exiger du respect pour leur mission de la part des hommes politiques.
Cette mission, ils l’exercent avec foi, conscience et dévouement. Ils luttent quotidiennement pour la sécurité des français.
Mais les magistrats ne peuvent se substituer aux parents, aux professeurs, aux médecins. Ils ne sont pas responsables de la délinquance, du chômage, de la perte des valeurs dans notre société.
La Justice est au bout de la chaîne et elle est souvent saisie quand tous les autres ont échoué.
Rien n’est plus dangereux pour la démocratie que de voir, jour après jour, des élus commenter, critiquer des décisions judiciaires. Instrumentaliser la justice dans un but électoral, c’est affaiblir gravement les institutions.
Les magistrats demandent aussi, pour que la Justice soit plus rapide et de meilleure qualité, un budget qui ne soit plus parmi les plus faibles des pays d’Europe.
L’état matériel de la Justice française est indigne d’une grande démocratie comme la France.
La Justice rythme la vie quotidienne des français. Ceux-ci font du juge, et de plus en plus, l’arbitre des conflits multiples de leur vie quotidienne. Cette demande toujours accrue de justice oblige les juges- qui doivent toujours statuer- à traiter les tensions les plus lourdes de notre société : délinquance des mineurs, violences sexuelles et conjugales, santé publique, communautarisme, relations du travail, consommation etc...
Les français exigent souvent un « responsable » désigné et condamné pour tous les « dysfonctionnements » de la vie. C’est parfois une mission impossible de réparer des décennies plus tard les dégâts occasionnés par des politiques publiques ; le dossier de l’amiante en est un exemple terrible.
Non les magistrats ne sont pas irresponsables. Ils ont une haute conscience de leur responsabilité et de leur mission.
Ils attendent des candidats à l’élection présidentielle qu’ils s’engagent sur un véritable programme de remise à niveau statutaire et budgétaire de la justice française.
In Union Syndicale des Magistrats

Sem comentários: